Pourquoi les antennes du Nouvel Ingénieur sont-elles importantes?
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Pourquoi les antennes du Nouvel Ingénieur sont-elles importantes?
La spécifité des écoles
Le Nouvel Ingénieur National n'a pas du tout la prétention d'ingérer dans les affaires des grandes écoles d'ingénieurs.
Chaque école a ses spécificités qui ne peuvent être bien prises en compte que par leurs élèves.
C'est au local que l'énergie et les idées des étudiants pourront participer à l'amélioration concrète du cursus.
Le besoin d'une continuité
Les promotions ses suivent et se ressemblent. Mais une fois le diplôme obtenu, l'intérêt pour l'évolution des cursus décroit fortement. On ne se sent plus concerné.
Il y a aussi un problème de suivi : les idées et les remarques des élèves d'une année ont un temps de gestation qui fait que les gens qui proposent l'idée ne seront pas là pour l'accompagner et vérifier qu'elle sera bien mise en place.
Ainsi les évaluations des enseignements peuvent être les mêmes depuis des dizaines d'années sans que rien ne change.
L'antenne locale du Nouvel Ingénieur assurera ce suivi en permettant d'avoir une traçabilité sur les projets et en permettant aux étudiants de se repasser le flambeau selon le principe général des associations de grandes écoles.
Un laboratoire des bonnes pratiques
Les Antennes du Nouvel Ingénieur dans les écoles permettront de tester des innovations dans les cursus et de faire remonter les initiatives qui fonctionnent vers le mouvement national du Nouvel Ingénieur qui se chargera de les diffuser. L'émulation entre établissements aura lieu.
Un think tank
Regroupant les étudiants impliqués dans le développement de leur école, l'antenne locale du Nouvel Ingénieur pourra jouer le rôle de think tank pour l'école.
Il est envisageable qu'une telle association puisse réaliser des études pour le compte de l'école (via la Junior entreprise par exemple).
Le Nouvel Ingénieur National n'a pas du tout la prétention d'ingérer dans les affaires des grandes écoles d'ingénieurs.
Chaque école a ses spécificités qui ne peuvent être bien prises en compte que par leurs élèves.
C'est au local que l'énergie et les idées des étudiants pourront participer à l'amélioration concrète du cursus.
Le besoin d'une continuité
Les promotions ses suivent et se ressemblent. Mais une fois le diplôme obtenu, l'intérêt pour l'évolution des cursus décroit fortement. On ne se sent plus concerné.
Il y a aussi un problème de suivi : les idées et les remarques des élèves d'une année ont un temps de gestation qui fait que les gens qui proposent l'idée ne seront pas là pour l'accompagner et vérifier qu'elle sera bien mise en place.
Ainsi les évaluations des enseignements peuvent être les mêmes depuis des dizaines d'années sans que rien ne change.
L'antenne locale du Nouvel Ingénieur assurera ce suivi en permettant d'avoir une traçabilité sur les projets et en permettant aux étudiants de se repasser le flambeau selon le principe général des associations de grandes écoles.
Un laboratoire des bonnes pratiques
Les Antennes du Nouvel Ingénieur dans les écoles permettront de tester des innovations dans les cursus et de faire remonter les initiatives qui fonctionnent vers le mouvement national du Nouvel Ingénieur qui se chargera de les diffuser. L'émulation entre établissements aura lieu.
Un think tank
Regroupant les étudiants impliqués dans le développement de leur école, l'antenne locale du Nouvel Ingénieur pourra jouer le rôle de think tank pour l'école.
Il est envisageable qu'une telle association puisse réaliser des études pour le compte de l'école (via la Junior entreprise par exemple).
thibaut.labarre- Admin
- Messages : 222
Date d'inscription : 16/03/2011
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